Le vendredi 28 Avril 2017, au Minotaure, nous sommes allés voir le spectacle de Jérôme Rouger "Je me souviens".
S’inspirant du texte autobiographique de Georges Perec, le comédien y raconte son enfance dans le village de Terves avec tendresse et humour.
La mise en scène de Jean-Pierre Mesnard est assez simple : le décor se limite à un ordinateur et un écran en fond de scène sur lequel l’acteur projette des photographies. Les jeux de lumières sont également sobres et soulignent simplement des changements de personnages, tous incarnés par le comédien.
En effet, Jérôme Rouger est seul en scène, l’intérêt du spectacle repose presque exclusivement sur son jeu et son texte. Ce spectacle est convivial parce qu’il fait participer le public en racontant des souvenirs aussi bien personnels qu’universels. La projection des photos fait d’ailleurs penser à une soirée diapositive mais le décalage entre les paroles et ces photos est comique. Grace à plusieurs accessoires dont il détourne la fonction première (ex : un balais devient le micro), à un langage plein de familiarité et à un jeu très physique, il caricature avec gentillesse les habitants de son village natal pour le plus grand plaisir des spectateurs.
En conclusion nous conseillons aux personnes de tous âges d’aller voir ce spectacle à partager en famille.